Iran : Levée des sanctions économiques et financières européennes

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé le 16 janvier que l’Iran avait bien accompli les mesures de démantèlement nucléaire prévues par l’accord du 14 juillet 2015.

Par conséquent, les 28 Etats membres de l’Union européenne ont levé les principales sanctions économiques et financières à l’encontre de l’Iran.

La décision de levée de ces sanctions a été annoncée le 16 janvier par la Haute Représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini. Elle a été publiée immédiatement au Journal officiel de l’Union européenne et est d’ores et déjà en vigueur.

Déclaration de la Haute Représentante de l’UE Federica Mogherini :

Déclaration du ministre des Affaires étrangères, M.Laurent Fabius - Déclenchement du "jour de mise en oeuvre" (16 janvier 2016)

"Je salue le début de la pleine mise en œuvre de l’accord nucléaire avec l’Iran.

L’AIEA ayant vérifié que l’Iran avait accompli les mesures de démantèlement nucléaire prévues par l’accord du 14 juillet 2015, les principales sanctions économiques et financières sont levées.

C’est une étape importante pour la paix et la sécurité, ainsi que pour les efforts internationaux de lutte contre la prolifération nucléaire.

Par sa position de fermeté constructive, la France a fortement contribué à la conclusion de cet accord ; elle sera vigilante dans son strict respect et sa mise en œuvre.

Alors que la région connaît d’immenses défis et de fortes tensions, je souhaite que l’esprit de coopération qui a marqué la conclusion de l’accord puisse se traduire aussi sur tous les enjeux régionaux"./.

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page