Les journées européennes du développement (JED)

La Commission organise, depuis 2006, les Journées européennes du développement (JED), qui réunissent chaque année des milliers de participants qui partagent leurs expériences pour apporter une réponse aux défis du développement.
L’édition 2018 des JED, qui s’est tenue du 5 au 6 juin derniers, a eu pour thème principal la thématique des Femmes et des filles au premier plan du développement durable : protéger, renforcer, investir (« Women and girls at the forefront of sustainable development : protect, empower, invest »), qui correspond à une priorité de la politique de développement de la France. Plusieurs sessions ont été organisées par les opérateurs français, notamment les suivantes :

Expertise France a organisé (1) un Lab debate sur « La coopération européenne au service de la budgétisation sensible au genre - Promouvoir l’échange de savoir-faire entre administrations Nord-Sud pour développer des politiques publiques sensibles au genre ». En collaboration avec l’agence espagnole FIIAPP, Expertise France a mis en valeur le projet EUROsociAL+ encourageant la coopération et le dialogue entre l’Union européenne et l’Amérique latine pour améliorer les politiques publiques pour la cohésion sociale avec l’organisation (2) d’un Project Lab « Gender equality is at the heart of social cohesion » et (3) d’un Stand commun « Reducing gender inequality as a catalyst for social cohesion ». De son côté, l’AFD a organisé : (1) Un panel de haut niveau sur « La promotion de l’égalité des genres par l’éducation et dans l’éducation », en partenariat avec le Partenariat Mondial pour l’Education et l’UNICEF, et (2) Un Lab brainstorming sur « L’impact de l’éducation à l’égalité des genres et à la santé par le divertissement », en partenariat avec la fondation Gates et l’ONG RAES. L’AFD était également associée à un Project Lab sur « La transformation numérique : une opportunité pour les femmes en Afrique », organisée par Orange.

Enfin, l’AFD et Expertise France étaient présents sur le stand du réseau des praticiens européens du développement, qui mettait en avant la dimension genre du programme Mobilise Your City (action de l’UE, de l’AFD et de la GIZ). L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a tenu également un stand sur le projet QUARITE, sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les pays en développement.

Toutes les informations et le programme complet des JED sont à retrouver sur le site eudevdays.eu.

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page