Le relocalisation des réfugiés débute en France

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur - 6 novembre 2015

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, rappelle que, conformément au programme de relocalisation décidé par l’Union européenne, la France s’est engagée à accueillir, au cours des deux prochaines années, un peu plus de 30 000 demandeurs d’asile en besoin manifeste de protection.

Elle a ainsi proposé à l’Italie et à la Grèce de prendre en charge 200 personnes en novembre, 300 en décembre et 400 en janvier, en provenance de ces deux pays.

Dans le cadre d’une première action expérimentale, 19 d’entre eux seront accueillis en région Pays de la Loire, dans des structures dédiées à l’accueil de demandeurs d’asile situées à proximité de Nantes et gérées par l’association Saint-Benoit-Labre. Leur transport jusqu’à ces sites est assuré par l’OFII. Ces demandeurs d’asile bénéficieront d’un accompagnement administratif et social (préparation du dossier OFPRA, ouverture des droits...). Ces 18 hommes et une femme sont tous de nationalité érythréenne et ont une moyenne d’âge de 26 ans.

Arrivant de trois centres situés en Italie (Agrigente, Bari et Rome), ils rejoindront la France par autobus ce vendredi 6 novembre.

Le Ministre de l’Intérieur leur souhaite la bienvenue en France et garantit que leurs demandes d’asile seront examinées avec une particulière célérité./.

Dernière modification : 24/02/2019

Haut de page