Le Président de la République rencontre M. Mark Rutte

Le Président de la République s’est rendu le 23 juin 2020 à la Haye pour un entretien, suivi d’un dîner de travail, avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement des nombreux contacts et consultations entre le Président et ses homologues pour apporter une réponse européenne à la crise.

Il était principalement consacré à la préparation du Conseil européen extraordinaire qui se tiendra à Bruxelles en juillet afin de trouver un accord sur le budget pluriannuel 2021-2027 de l’Union européenne et le plan de relance européen en réponse à la crise.

Comme le Président de la République l’a souligné lors de la visioconférence du Conseil européen du 19 juin 2020, il est en effet essentiel de ne pas perdre la dynamique qui s’est engagée pendant la crise sanitaire, à la fois à travers l’initiative franco-allemande du 18 mai et la proposition de la Commission du 27 mai, et de parvenir rapidement à un accord ambitieux.

Le Président de la République s’est exprimé par le biais de "Twitter" à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre néerlandais : "Nous avons toujours su trouver avec le Premier ministre néerlandais des accords constructifs. Nous avons la fibre européenne, nous savons que nous sommes plus forts ensemble. Je suis convaincu que nous trouverons un terrain d’entente sur le plan de relance européen".

JPEG

"Face au COVID-19, la solidarité entre Européens a sauvé des vies. Près de 200 patients français ont été accueillis par l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et l’Autriche. Nous avons livré du matériel médical à plusieurs pays, dont l’Italie. Nous avons su être solidaires pendant la crise sanitaire. Il nous faut le rester pour surmonter la crise économique et sociale que l’Europe traverse. Nous en sortirons plus forts encore.

Depuis plusieurs semaines, je travaille aux côtés de la Commission européenne et de mes homologues en vue d’adopter un plan de relance européen commun. Nous avons été à l’initiative, avec la Chancelière Angela Merkel, d’un plan de relance de 500 milliards d’euros pour soutenir les secteurs et régions les plus touchés en Europe.

D’ici le Conseil européen de juillet, il nous faut convaincre nos partenaires sur la base de cet accord franco-allemand. Les négociations avancent et chacun doit être entendu. Aux Pays-Bas, ce soir, j’échangerai avec Mark Rutte. Nous croyons l’un et l’autre en cette solidarité qui fait notre Europe".

Le Président de la République, 23 juin 2020

Dernière modification : 24/06/2020

Haut de page