Le Président de la République reçoit M. Petro Porochenko, Président d’Ukraine

Communiqué de la Présidence de la République : Entretien du Président de la République, Emmanuel Macron, avec M. Petro Porochenko, Président d’Ukraine

JPEG - 80.1 ko
Le Président de la République accueille son homologue ukrainien, M. Petro Porochenko. Crédit photo-Ludovic Marin AFP

Le Président de la République a reçu le 12 avril 2019, au Palais de l’Elysée, le Président d’Ukraine, M. Petro POROCHENKO.

Le Président de la République et le Président POROCHENKO ont souligné le dynamisme du développement des relations entre la France et l’Ukraine au cours des dernières années. Ils ont évoqué l’état d’avancement des réformes en Ukraine et les prochaines étapes identifiées par les autorités ukrainiennes. Le Président de la République a rappelé qu’il s’agissait d’un dossier prioritaire pour le G7, dont la France assure cette année la présidence.

Le Président de la République comme le Président POROCHENKO sont convenus du caractère prioritaire, pour la sécurité de l’Ukraine et celle de l’Europe, du règlement du conflit dans le Donbass dans le cadre fixé par les accords de Minsk de septembre 2014 et février 2015. Le Président de la République a confirmé que la France se tenait prête, aux côtés de l’Allemagne, à poursuivre son engagement dans le format Normandie. Il a insisté sur la nécessité que toutes les parties prennent des mesures urgentes et concrètes pour restaurer le climat de confiance nécessaire au succès des négociations. Ces mesures devraient en particulier concerner le respect du cessez-le-feu, la protection des infrastructures civiles, les libérations de prisonniers et l’aide aux populations d’Ukraine affectées par le conflit.

Le Président de la République s’est enfin félicité du bon déroulement d’ensemble du processus électoral en Ukraine, ainsi que l’a souligné le rapport préliminaire de la mission d’observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE./.

Dernière modification : 13/04/2019

Haut de page