Laurent Nunez participe à la visio-conférence des ministres européens de l’Intérieur

Laurent Nunez a participé le 5 juin 2020 à la visio-conférence des ministres européens de l’Intérieur.

Communiqué de presse de la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne (5 juin 2020)

Les ministres de l’intérieur ont discuté de la réponse face à la pandémie de COVID-19 pour ce qui est des contrôles aux frontières intérieures et de la libre circulation des personnes.

Étant donné que la situation sanitaire générale s’améliore, tous les États membres sont en train d’assouplir et de lever progressivement certaines des mesures qui ont été appliquées au niveau national ou régional. Il s’agit notamment de lever progressivement les contrôles aux frontières et de rétablir complètement la libre circulation des personnes, qui a été limitée en raison de la pandémie.

La majorité des États membres auront levé les contrôles à leurs frontières intérieures ainsi que les restrictions de déplacement qui y sont liées d’ici au 15 juin, et les autres devraient faire de même d’ici à la fin du mois. Les ministres sont convenus que toute restriction qui subsiste devra être basée sur des critères sanitaires objectifs, non discriminatoire et proportionnée. Ils continueront à travailler en étroite coordination et sous la direction de la Commission.

Les États membres ont également discuté de la durée pendant laquelle les restrictions de déplacement mises en place par l’UE concernant l’entrée des ressortissants de pays tiers devraient être maintenues, ainsi que des critères et mesures qui pourraient être appliqués une fois entamée la levée des restrictions.

Ils sont convenus d’une approche unifiée en matière de levée progressive des restrictions imposées aux déplacements non essentiels, qui ne devrait pas intervenir avant le 1er juillet. Les ministres ont également souligné la nécessité de critères clairs pour les prochaines étapes. Sur la base de cette discussion, la Commission proposera une voie à suivre en vue de la levée des contrôles aux frontières extérieures de manière coordonnée.

Au début de la réunion, la présidence a informé les ministres des résultats opérationnels du cycle politique de l’UE de 2019 pour lutter contre la criminalité organisée (EMPACT).

En points "Divers", les ministres ont été informés de l’état d’avancement des travaux concernant des propositions législatives en cours d’examen.

Malte a également informé les ministres de la situation migratoire en Méditerranée centrale et des défis auxquels le pays est confronté. La présidence a également dressé un bilan de la vidéoconférence ministérielle UE-États-Unis sur la justice et les affaires intérieures, qui a eu lieu le 28 mai. La future présidence allemande a présenté son programme de travail, qui mettra l’accent sur le renforcement du mécanisme de protection civile de l’UE, sur l’avancement de la réforme de la politique de l’UE en matière de migration et d’asile ainsi que sur le renforcement de la sécurité intérieure de l’UE et de la lutte contre le terrorisme.

La Commission a transmis par écrit aux ministres des informations sur la mise en œuvre en cours des règlements relatifs à l’interopérabilité./.

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page