La journée internationale de la francophonie a cinquante ans

Communiqué du ministère de la culture : Cinquantième anniversaire de la journée de la francophonie (20 mars 2020)

La journée internationale de la francophonie, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, a été l’occasion de célébrer, le 20 mars, la langue française dans toute sa diversité.

Sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Journée de la francophonie a pour ambition de célébrer la langue française sur tous les continents. "Nous souhaitons réaffirmer notre ambition mondiale pour la langue française, langue-monde qui compte à ce jour plus de 300 millions de locuteurs", a assuré le ministre de la Culture.

En cette période inédite de confinement, la Journée internationale de la Francophonie se poursuit sur internet. De nombreuses initiatives fleurissent sur la toile. N’hésitez pas à les relayer en utilisant #Francophoniedelavenir #50ansFrancophonie #Culturecheznous

Les initiatives à retenir :

De nombreuses ressources adaptées à différents publics :

  • RFI Savoirs pour satisfaire votre curiosité, par thématique : économie, environnement, francophonie, géopolitique, histoire, santé, sciences.
  • Les ressources de l’Agence universitaire de la Francophonie, un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement francophones.
  • IFProf le réseau social de l’éducation en français.

Et bientôt un dictionnaire des francophones conçu par le ministère de la Culture (DGLFLF) et de nombreux partenaires, qui permettra d’accéder gratuitement sur téléphone portable à plus de 450 000 mots et expressions. "Une ressource unique au monde", a souligné Franck Riester./.

Dernière modification : 24/03/2020

Haut de page