L’Innovation énergétique au service du pacte vert européen

Le 17 janvier 2020, la Représentation permanente de la France auprès de l’UE et l’Institut Jacques Delors ont organisé une conférence sur le thème de « l’Innovation énergétique au service du Pacte vert européen ».


Le Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’UE, M. Fabrice Dubreuil

Mme Ditte Juul Jorgensen, Directrice générale de la DG Energie - Commission européenne

Mme Mechthild Wörsdörfer, Directrice Soutenabilité, Technologie et Perspectives - Agence internationale de l’énergie

Mme Charlotte Leroux, Architecte navale - Principle Power ; Mme Laura Buffet, Directrice Energie - Transport & Environment ; Mme Lea Pilsner, Chercheuse - E3G ; Mme Doris Österreicher, Chercheuse - Université des ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne ; Mme Frauke Thies, Directrice générale - Smart Energy Europe

Mme Clara de la Torre, Directrice générale adjointe - DG CLIMA, Commission européenne

‹ précédent | suivant ›

L’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques de l’UE nécessitera des changements radicaux dans la manière dont nous nous chauffons, déplaçons et produisons. Dans ce cadre, l’innovation jouera un rôle clé pour la mise en oeuvre de nouveaux modèles économiques, de technologies et de comportements permettant de concrétiser le Pacte vert européen, tout en assurant la prospérité du continent européen.

Cette conférence a permis d’aborder le rôle de l’innovation dans la construction d’un futur énergétique propre, permettant d’atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. « L’objectif de faire de l’UE le 1er continent neutre en carbone est une avancée historique ! » a souligné en introduction M. Fabrice Dubreuil, le Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’UE. Pour Mme Ditte Juul Jorgensen, Directrice générale de la DG Energie à la Commission européenne, « cette conférence est un signal fort de l’engagement de la France pour la réussite du Pacte vert et l’accomplissement des objectifs de l’Accord de Paris ».

Cette conférence était composée uniquement d’intervenantes féminines afin de mettre en avant le rôle des femmes dans le secteur de l’énergie où ces dernières ne représentent que moins du quart de la force de travail. Afin d’éclairer d’une façon nouvelle ces enjeux, les intervenantes se sont centrées sur le déploiement et l’utilisation des solutions innovantes qui feront du Pacte vert une réalité pour tous les Européens./.

Dernière modification : 17/01/2020

Haut de page