Journée annuelle 2017 des experts nationaux détachés

La journée annuelle des experts nationaux détachés français s’est déroulée le 19 décembre. Co-organisée par la Représentation permanente de la France auprès de l’UE et le CLENAD avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Secrétariat général des affaires européennes, elle a été marquée par l’intervention du Représentant permanent de la France auprès de l’UE, M. Philippe Léglise-Costa et de Mme Sandrine Gaudin, conseillère Europe auprès du Premier ministre et secrétaire générale des affaires européennes.

JPEG - 821.1 ko
Mme Sandrine Gaudin, Conseillère Europe du Premier ministre, Secrétaire générale des affaires européennes et M. Philippe Léglise-Costa, Représentant permanent de la France auprès de l’UE.

Les experts nationaux détachés ont ensuite pu échanger sur le Brexit avec M. Jean-Baptiste Laignelot, directeur en charge des questions institutionnelles au service juridique du Conseil, Mme Stéphanie Riso, conseillère principale pour la stratégie, la coordination et la communication au sein de la Task Force 50 et M. Tristan Aureau, conseiller diplomatique adjoint.

Les "enjeux sécuritaires de l’Union européenne" ont aussi fait l’objet d’une présentation par M. Nicolas Suran, Ambassadeur auprès du Comité politique et de sécurité (COPS) et par M. Pedro Serrano, Secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, en charge de la PSDC et de la réponse aux crises.

Comme l’a rappelé Christian Levasseur, directeur au sein de la direction générale des ressources humaines de la Commission, la France est le premier Etat membre pourvoyeur d’END au sein des institutions européennes. Pour mémoire, les experts nationaux détachés sont des agents des États membres mis à disposition des institutions européennes par leur administration d’origine pour une durée temporaire.

Dernière modification : 20/12/2017

Haut de page