Jean-Michel Blanquer participe au 2ème Sommet européen de l’Education

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a participé le 26 septembre 2019 à la seconde édition du Sommet européen de l’Education.

Des ministres, des experts et des enseignants de toute l’Europe se sont rassemblés pour échanger leurs expériences, leurs points de vue et leurs idées sur l’avenir de l’éducation dans l’UE. Le sommet a souligné le rôle essentiel que joue l’éducation dans la promotion de la résilience, de l’équité et de la cohésion sociale.

JPEG - 400.8 ko
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education

Cette deuxième édition portait sur la profession enseignante, qui joue un rôle essentiel dans la construction d’un véritable espace européen de l’éducation d’ici 2025. Les discussions ont notamment porté sur les défis auxquels sont confrontés les enseignants, liés à des facteurs tels que la reconnaissance, le prestige, la formation, l’autonomie et la démographie. Les sessions ont exploré des solutions à des problèmes spécifiques tels que l’utilisation des nouvelles technologies en classe, l’enseignement dans les zones rurales et la promotion de valeurs communes en matière d’éducation.

Participant au panel consacré au rôle crucial des enseignants dans la concrétisation d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025, M. Blanquer a souligné que "la condition du professeur dans nos sociétés était une question centrale". M. Blanquer a par ailleurs rappelé l’importance de "progrès futurs par la reconnaissance, l’échange de bonnes pratiques, le doublement du programme Erasmus"./.

Dernière modification : 30/09/2019

Haut de page