Jean-Baptiste Lemoyne participe à la visio-conférence des ministres européens en charge du tourisme

M. Jean-Baptiste Lemoyne a participé à la visio-conférence des ministres européens en charge du tourisme, le 20 mai 2020.

Communiqué de presse du Conseil de l’UE : Visio-conférence des ministres européens en charge du tourisme (20 mai 2020)

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur la meilleure manière de faire progresser la mise en œuvre des orientations et recommandations présentées par la Commission le 13 mai, qui visent à aider les États membres à coordonner la levée progressive des restrictions en matière de voyages et à permettre aux entreprises touristiques de rouvrir tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires.

Le débat s’est articulé autour des deux questions suivantes :

  • Quelle est votre appréciation des mesures prises au niveau de l’UE et quelles autres mesures devraient être prises pour assurer un soutien financier adéquat, ainsi que d’autres formes de soutien, au secteur du tourisme ?
  • Quel serait le meilleur moyen d’assurer une coordination efficace et en temps utile en ce qui concerne la mise en œuvre des orientations et des mesures figurant dans le paquet "Tourisme et transports" ?
  • Dans l’ensemble, les ministres ont accueilli favorablement les orientations de la Commission en tant que première étape nécessaire pour le redressement du secteur du tourisme.

Plus précisément, les ministres ont exprimé leur vif soutien en faveur d’un certain nombre de principes qui devraient régir ce redressement, tels que :

  • une coordination étroite au niveau de l’UE ;
  • une approche progressive par étapes ;
  • des décisions fondés sur des données épidémiologiques fiables ;
  • la non-discrimination.

Étant donné qu’une communication claire et une transparence totale sont les conditions nécessaires pour rétablir la confiance dans le secteur du voyage et du tourisme, les ministres ont encouragé la Commission à mettre à exécution ses plans visant à créer un site web interactif, qui mettra à la disposition du public des informations en temps réel sur les conditions et les mesures en vigueur dans chaque État membre en ce qui concerne les touristes.

Plusieurs États membres ont estimé que le secteur du tourisme a besoin d’un soutien financier rapide et ciblé au niveau de l’UE pour faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19, y compris un soutien financier adéquat au titre du futur plan de relance de l’UE, qui sera présenté par la Commission le 27 mai 2020.

Enfin, en ce qui concerne les voyageurs dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie, un certain nombre de ministres ont invité la Commission à accorder aux États membres une marge de manœuvre supplémentaire en vue de répondre aux problèmes de liquidités des compagnies aériennes./.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page