Iran – Communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Haute représentante de l’UE

Les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Haute représentante de l’UE ont publié un communiqué conjoint le 9 juillet 2019.

Iran – Communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Haute représentante de l’UE, 9 juillet 2019

Nous exprimons notre profonde préoccupation face à la poursuite par l’Iran d’activités non conformes aux engagements qu’il a pris dans le cadre du Plan d’action global commun (Joint Comprehensive Plan of Action – JCPoA).

L’AIEA a confirmé que l’Iran a commencé à enrichir l’uranium au-delà de la limite autorisée par le Plan d’action global commun.

Nous exprimons notre profonde préoccupation quant au fait que l’Iran ne respecte pas plusieurs de ses engagements au titre du Plan d’action global commun.

L’Iran a déclaré qu’il voulait rester dans le cadre du JCPoA. Il doit agir en conséquence en revenant sur ces activités et en se conformant de nouveau pleinement et sans délai au JCPoA.

Ces questions de mise en œuvre doivent être traitées dans le cadre du JCPoA, et une commission conjointe devrait être convoquée de manière urgente.

Nous appelons toutes les parties à agir de manière responsable en vue de contribuer à la désescalade des tensions actuelles liées aux activités nucléaires de l’Iran.

Dernière modification : 09/07/2019

Haut de page