Initiative conjointe pour un renforcement de l’union des marchés des capitaux

M. Bruno Le Maire a participé à la réunion de l’Eurogroupe qui s’est tenue à Bruxelles le 16 mai 2019.

Les ministres des Finances français, allemand et néerlandais ont de plus lancé conjointement une mission d’experts chargée de faire des propositions pour approfondir et améliorer les marchés de capitaux dans l’Union européenne.

Communiqué conjoint de Olaf Scholz, ministre des Finances d’Allemagne, de Wopke Hoekstra, ministre des Finances des Pays-Bas et de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances : Marchés financiers et investissements dans l’Union européenne, 17 mai 2019

JPEG - 122.8 ko
Le ministre des Finances néerlandais, Wopke Hoekstra ; M. Olaf Scholz, vice-Chancelier, ministre fédéral allemand des Finances ; M. Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances.

Les ministres des Finances français, allemand et néerlandais lancent conjointement une mission d’experts chargée de faire des propositions pour approfondir et améliorer les marchés de capitaux dans l’Union européenne.

Bruno Le Maire, Olaf Scholz et Wopke Hoekstra ont signé un courrier chargeant un groupe d’experts de haut niveau du secteur privé de proposer des recommandations concrètes d’ici à la fin septembre sur le renforcement des marches de capitaux européens.

La mission recueillera en toute indépendance le point de vue d’acteurs économiques européens, incluant des entreprises, des investisseurs, des intermédiaires et opérateurs financiers, mais aussi des Fintechs et des spécialistes de la digitalisation financière, grâce à une consultation de l’ensemble des parties prenantes.

Elle proposera des mesures concrètes pour développer la capacité de l’Union européenne à assurer la diversité des moyens privés de financement, dans un contexte de transition profonde du secteur financier européen, et ainsi à financer son avenir et la croissance de ses entreprises. Ces propositions viendront enrichir la réflexion sur les priorités d’action futures de l’Union européenne.

Les trois ministres sont convaincus que l’approfondissement de l’Union des marchés de capitaux doit être une des priorités absolues de la prochaine mandature européenne./.

PDF - 243 ko
Lettre conjointe de l’Allemagne, de la France et des Pays-Bas sur un renforcement de l’union des marchés des capitaux
(PDF - 243 ko)

Déclaration de M. Bruno Le Maire à son arrivée à la réunion de l’Eurogroupe (Bruxelles, 16 mai 2019)

Dernière modification : 20/05/2019

Haut de page