Impacts du Covid-19 sur l’industrie et le marché intérieur

La Présidence croate du Conseil de l’UE a organisé une vidéo conférence le 19 mars 2020 sur l’impact du Covid-19 sur l’industrie européenne et le marché intérieur.

Communiqué de la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne

La présidence croate de l’UE à Zagreb a organisé une vidéoconférence informelle des ministres des pays membres de l’UE en charge de la compétitivité de l’économie lors de laquelle il a été traité des mesures apportées au niveau national et européen, afin de supprimer les effets négatifs de la pandémie de COVID-19. A la vidéoconférence ont également participé la vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager ainsi que le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Suite aux conclusions du précédent Conseil Compétitivité (COMPET) formel, tenu le 27 février à Bruxelles, le ministre de l’Économie, de l’Entreprenariat et de l’Artisanat Darko Horvat a initié la vidéoconférence des ministres avec pour objectif un partage régulier de l’information entre les pays membres et les institutions de l’UE, concernant les conséquences dues à la pandémie de COVID-19.

Lors de la discussion, un accent particulier a été mis sur l’efficacité du marché unique dans les conditions de pression de facteurs extérieurs, et il a été mis en évidence le besoin de solidarité et de coopération entre les États membres. Il a été conclu qu’une nouvelle fragmentation du marché unique compliquerait davantage la fluidité des mouvements de marchandises et le maintien des chaînes d’approvisionnement.

Les États membres ont échangé leurs positions sur les manières d’assurer des niveaux suffisants de capacité de production pour l’équipement médical afin de satisfaire les besoins de tous les États membres. Par ailleurs, les mesures ont également été partagées entre pays membres concernant les conséquences économiques causées par la pandémie et les manières de permettre le bon fonctionnement de la libre circulation des marchandises dans les conditions existantes. Dans toutes ces difficultés, il est particulièrement important de trouver des réponses communes afin de donner aux entreprises les outils appropriés le plus rapidement possible, comme réponse à la situation actuelle.

"Nous devons travailler au renforcement des capacités de production des équipements médicaux et de protection personnelle. La solidarité de tous les États membres est d’une importance cruciale. Une réaction rapide est nécessaire, ainsi que des résultats concrets ", a souligné le ministre Horvat.

Les ministres ont discuté des mesures individuelles adoptées dans les pays membres. Dans ce contexte, il a été conclu qu’il était important de parvenir à une cohérence des actions afin d’envoyer un message clair et de définir le plus tôt possible les activités de soutien de base pour la reprise des économies européennes dans l’avenir.

Durant la vidéoconférence, la vice-présidente exécutive Vestager a informé les ministres des principaux éléments du Cadre temporaire pour les aides d’État destinées à soutenir l’économie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, récemment adopté. De plus, le commissaire Breton a appelé les ministres à chercher des moyens alternatifs de production des équipements nécessaires.

"Il est important que dans cette situation les États membres entre eux et les États membres et la Commission maintiennent une communication régulière en partageant toutes les informations pertinentes et en coordonnant les mesures au niveau européen et national afin de lutter plus facilement contre la propagation du virus COVID-19 et ainsi limiter les effets négatifs sur l’économie de l’UE", a conclu M. Horvat./.

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page