Forum de haut niveau Afrique-Europe

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Vienne le 18 décembre 2018 pour participer au Forum de haut niveau Afrique-Europe, dont le thème cette année était : « Conduire la coopération à l’ère du numérique ».

Coprésidé par l’Autriche et le Rwanda, qui assurent respectivement la présidence du Conseil de l’Union européenne et la présidence de l’Union africaine, ce Forum avait pour objectif d’offrir aux dirigeants européens et africains ainsi qu’aux acteurs du secteur privé un espace de débat pour approfondir la relation euro-africaine, et faire notamment la promotion de l’innovation et du numérique comme vecteur du développement. Plusieurs entreprises françaises ont participé à ce Forum.

Le secrétaire d’État a appelé au renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière d’innovation et de numérisation, dans le contexte du projet d’Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables proposé par le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre dernier.

M. Jean-Baptiste Lemoyne a mis en avant les actions françaises en matière de soutien au développement des réseaux et des infrastructures pour offrir à tous les moyens d’un accès à haut débit à internet. Il a également présenté l’initiative française « Digital Africa », annoncée par le Président de la République dans son discours de Ouagadougou en novembre 2017. Cette initiative doit permettre d’identifier les start-up africaines les plus prometteuses et d’accompagner leur croissance. Le secrétaire d’État a souligné que la France défend une idée du numérique au service des citoyens et de leurs droits./.

Dernière modification : 22/02/2019

Haut de page