Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français

Communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire : Lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français (27 janvier 2020)

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, annoncent le lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français pour répondre au défi climatique et réduire son empreinte carbone.

Les biocarburants aéronautiques durables constituent un levier stratégique pour la réduction à court et moyen terme des émissions nettes du secteur qui dispose de peu d’alternatives énergétiques.

Signé en décembre 2017, l’Engagement pour la croissance verte (ECV), sur les biocarburants aéronautiques a permis de lancer la réflexion sur les conditions du déploiement d’une filière française. Il a associé l’État et cinq groupes industriels français : Air France, Airbus, Safran, Total et Suez Environnement.

Les ministères de la transition écologique et solidaire, de l’économie et de l’agriculture, ont défini, sur cette base, la feuille de route nationale, qui précise l’ambition et la stratégie que la France pourrait développer en matière de biocarburants aéronautiques durables dès 2025.

Cette feuille de route prévoit notamment une trajectoire de substitution à court-terme du kérosène fossile par des biocarburants durables de 2% en 2025 et de 5% en 2030. Amorcer le déploiement de ces produits à court-terme s’inscrit en cohérence avec la Stratégie nationale bas-carbone qui fixe un objectif de long terme de 50% en 2050.

Le déploiement des biocarburants aéronautiques durables constitue une des priorités du Gouvernement qui va continuer d’œuvrer en ce sens, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs industriels concernés.

Afin de rendre très opérationnelle cette feuille de route nationale, les ministères de la transition écologique et solidaire, de l’économie et de l’agriculture lancent ce jour un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la production de biocarburants aéronautiques durables. Cet AMI a pour objectif d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants de deuxième génération, actuellement envisagés par les acteurs économiques en France, et en particulier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants à destination de l’aéronautique.

Appel à manifestation d’intérêt

Les candidatures au présent appel à manifestation d’intérêt doivent être déposées à l’adresse : ami-biocarburants.dge@finances.gouv.fr

Dernière modification : 27/01/2020

Haut de page