Façonner l’avenir numérique de l’Europe

Communiqué de presse : Peter Altmaier et Bruno Le Maire saluent les initiatives de la Commission européenne en matière de données et d’intelligence artificielle (19 février 2020)

Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, et Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, saluent les initiatives présentées ce jour par la Commission européenne en matière de données et d’intelligence artificielle (« Façonner l’avenir numérique de l’Europe »).

Ils se réjouissent que la question du numérique figure au rang des priorités de la nouvelle Commission, visant notamment à promouvoir une stratégie européenne sur les données.

Pour Peter Altmaier : « Les données sont déterminantes pour réussir la numérisation de l’économie européenne et de nos entreprises. C’est un signal important que la nouvelle Commission européenne inscrive ce sujet parmi ses priorités, dès sa prise de fonction. L’Allemagne et la France soutiennent le processus européen dans ce domaine au travers d‘initiatives communes sur la politique industrielle et en faveur d‘une infrastructure des données européenne ».

Pour Bruno Le Maire : « Les initiatives de la Commission européenne permetteront à l’Europe de renforcer sa souveraineté technologique et de développer une intelligence artificielle européenne compétitive au niveau mondial. L’Europe doit faire émerger des technologies fondées sur l’ouverture et l’interopérabilité, qui permettent aux entreprises de rassembler et d’utiliser des données pour innover. Elle donne également la possibilité aux Etats membres qui le souhaitent de pouvoir davantage protéger leur patrimoine numérique. »

Dans leur manifeste pour une politique industrielle adaptée au XXIème siècle, présentée à Berlin en février 2019, la France et l’Allemagne avait d’ores et déjà lancé une coopération plus poussée en matière d’intelligence artificielle. Peter Altmaier et Bruno Le Maire poursuivront le travail franco-allemand sur ce sujet, afin de proposer à la Commission européenne des idées complémentaires à celles énoncées ce jour. /.

Dernière modification : 25/02/2020

Haut de page