"Face aux crises que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin d’Europe"

Le Premier ministre, M. Jean Castex, a effectué un déplacement à Bruxelles le 23 octobre 2020. Il était accompagné par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. "Face aux crises que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin d’Europe et besoin de l’Europe" a souligné M. Jean Castex à son arrivée.

‹ précédent | suivant ›

Il a rencontré la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen ainsi que M. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Lors de ses différents entretiens, le Premier ministre a abordé la situation sanitaire en France et en Europe. Il a présenté le plan de relance français qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance européen décidé lors du Conseil européen de juillet dernier. Il a également évoqué le renforcement de la lutte contre la haine en ligne. M. Castex a déclaré sur ce sujet : "La haine en ligne et son impunité mettent en danger nos démocraties. Elles doivent s’unir et agir".

Ce déplacement du Premier ministre lui a permis également d’aborder des sujets d’actualité : les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, régulation du numérique, droit d’auteur, réforme du droit de la concurrence. "Nous avons besoin de réponses opérationnelles et rapides pour réguler et responsabiliser l’espace numérique qui ne peut demeurer une zone de non-droit. La France sera aux côtés de la Commission européenne pour soutenir et amplifier le Digital Services Act porté par Thierry Breton" a par ailleurs souligné le Premier ministre.

Dernière modification : 26/10/2020

Haut de page