Entretiens de M. Jean-Yves Le Drian et de Mme Nathalie Loiseau avec M. Halbe Zijlstra

Le 6 novembre, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, ont rencontré à Paris le ministre néerlandais des affaires étrangères, M. Halbe Zijlstra.

JPEG - 196.7 ko
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères et M. Halbe Zijlstra, ministre néerlandais des affaires étrangères. (©F.DeLaMure/MEAE)

Les ministres ont évoqué l’avenir de l’Union européenne et se sont engagés à œuvrer ensemble, dans le cadre de l’"Agenda des leaders", à l’affirmation d’une Europe forte, sûre et souveraine, qui agisse pour ses citoyens et les protègent mieux. Ils sont convenus de travailler en priorité sur la sécurité, les migrations, la stabilité et la prospérité de la zone euro, la transition écologique, le numérique et la compétitivité. De concert avec nos partenaires européens, nous établirons ainsi le nouvel Agenda stratégique 2019-2024. A cette fin, la France accueillera en 2018 le troisième séminaire franco-néerlandais sur l’Union européenne.

JPEG - 168.3 ko
Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes et le ministre néerlandais des affaires étrangères, M. Halbe Zijlstra. (©F.DeLaMure/MEAE)

Les ministres ont salué les progrès importants faits dans le domaine de l’Europe de la défense, alors que l’Union européenne doit plus que jamais prendre ses responsabilités dans le contexte géopolitique actuel et compte tenu de l’instabilité dans son voisinage. La France et les Pays-Bas entendent participer à la coopération structurée permanente dont le lancement doit intervenir avant la fin de l’année. Les ministres ont également apporté leur soutien à une adoption rapide du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense.

A la faveur de la participation des Pays-Bas au Conseil de sécurité des Nations unies en 2018 en tant que membre non-permanent, les ministres ont décidé une coopération étroite sur les sujets déterminants pour la paix et la sécurité internationale, en particulier le Sahel, l’approche coordonnée des crises et la lutte contre le terrorisme dans le cadre de la prévention des conflits. Les ministres sont également convenus d’attirer l’attention du Conseil de sécurité sur les causes profondes des conflits, sur la nécessité de "redevabilité" et sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix.

Concernant précisément le Sahel, la France et les Pays-Bas sont déterminés à poursuivre leur engagement en faveur de la sécurité et du développement de cette région fragile, par leur participation respective dans la mission Barkhane et au sein de la MINUSMA, par leur soutien au G5 Sahel qui permet à la région de prendre davantage de responsabilité dans la gestion de sa propre sécurité.

Les ministres ont constaté leur convergence sur les migrations, dont la gestion nécessite une approche européenne intégrée combinant la protection des réfugiés, la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains, la lutte contre l’immigration irrégulière et l’action sur les causes profondes de l’immigration telles que la pauvreté et l’insécurité.

Alors que l’ouragan Irma a durement touché les territoires ultramarins de la France et du Royaume des Pays-Bas, les ministres sont revenus sur la coopération étroite qui se poursuivra sur le terrain entre les deux pays, avec les administrations de Sint Maarten et Saint-Martin, en faveur de la reconstruction de l’île.

Enfin, les ministres ont échangé sur les domaines dans lesquels la coopération économique bilatérale pourra être renforcée, tels que les secteurs d’innovation, l’agroalimentaire, la mobilité durable, l’énergie, le climat et l’économie circulaire. Les ministres ont rappelé l’importance qu’ils attachent aux rencontres régulières entre secteurs privés, comme le "Dialogue stratégique commercial", et appelé de leurs voeux l’organisation de rencontres prochaines afin de rapprocher les acteurs économiques français et néerlandais./.

Dernière modification : 07/11/2017

Haut de page