Entretiens de Jean-Yves Le Drian et de Nathalie Loiseau avec Simon Coveney

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, se sont entretenus le 31 octobre avec le Tánaiste Simon Coveney, vice-Premier ministre et ministre irlandais des Affaires étrangères et du Commerce. Sa visite s’inscrit dans cadre du dialogue régulier que la France entretient avec l’Irlande.

Lors de son entretien, M. Le Drian a évoqué la négociation du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, y compris le développement des voies de transport entre l’Irlande et la France. La France est solidaire de l’Irlande sur la nécessité de garantir l’absence de frontière physique avec l’Irlande du Nord après le retrait britannique.

Les ministres ont également abordé le processus de paix au Proche Orient. Comme lors de leurs précédentes rencontres, MM. Le Drian et Coveney ont traité des relations avec l’Afrique. La France et l’Irlande partagent en effet la conviction qu’un investissement important de l’Union européenne est nécessaire pour que l’Afrique soit à même de relever nos défis communs, y compris migratoires. Les questions relatives à la sécurité de l’Europe ont également été abordées.

L’entretien avec Mme Loiseau a permis de poursuivre les échanges sur le Brexit. Les ministres ont également évoqué le prochain cadre financier pluriannuel. Nos deux pays partagent en particulier la même position sur le maintien du budget de la politique agricole commune. Mme Loiseau a aussi évoqué la fiscalité sur les services numériques et notre souhait de voir la proposition de la Commission européenne adoptée d’ici la fin de l’année./.

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page