Entretien téléphonique entre le Président de la République et M. Petro Porochenko

Le Président de la République s’est entretenu avec M. Petro Porochenko, le Président d’Ukraine, le 16 juin.

=Communiqué du Palais de l’Elysée, 16 juin 2018=

Le Président de la République et le Président Porochenko ont tout d’abord évoqué le règlement du conflit du Donbass, après leurs échanges, avec la Chancelière Merkel, à Aix-la-Chapelle le 10 mai, et la visite du Président Macron en Russie. Ils ont en particulier salué la reprise des discussions entre ministres des Affaires étrangères du format Normandie à Berlin le 11 juin. Le Président de la République a souligné l’importance de la mise en œuvre rapide par toutes les parties des mesures urgentes agréées par les ministres des Affaires étrangères, et destinées à renforcer le cessez-le-feu et la protection des infrastructures civiles. Il a appelé à un engagement continu de l’Ukraine et de la Russie dans la mise en œuvre des accords de Minsk, dans toutes leurs dimensions.

La discussion a également porté sur le développement des relations bilatérales franco-ukrainiennes et sur l’avancée des réformes en Ukraine ; le Président français a salué l’adoption de la loi sur la création de la Cour anti-corruption.

Le Président de la République et le Président Porochenko sont convenus de rester en contact sur l’ensemble de ces questions et de la nécessité de poursuivre les travaux dans le format Normandie./.

Dernière modification : 18/06/2018

Haut de page