Entretien téléphonique de Mme Amélie de Montchalin avec son homologue autrichienne

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est entretenue le 25 mai 2020 par téléphone avec Mme Karoline Edtstadler, ministre autrichienne des affaires européennes.

Mme Amélie de Montchalin et Mme Karoline Edtstadler ont évoqué les stratégies de redressement économique en réponse à la pandémie de Covid-19, en particulier le plan de relance attendu de la Commission européenne et la proposition présentée par la France et l’Allemagne dans cette perspective. La secrétaire d’État a rappelé la proposition franco-allemande d’un fonds de relance ambitieux, temporaire et solidaire permettant 500 milliards d’euros de dépenses budgétaires européennes en soutien aux régions et secteurs les plus touchés par la crise. L’entretien a également été l’occasion d’aborder la question de la sortie progressive du confinement, et les perspectives d’un retour coordonné à un espace Schengen sans frontières intérieures permettant de contribuer à la relance du marché intérieur européen.

La secrétaire d’État et son homologue autrichienne ont également évoqué l’évolution des négociations visant à définir la relation future de l’Union européenne avec le Royaume-Uni. Elles ont enfin échangé sur les ambitions que nos deux pays placent dans la Conférence sur l’avenir de l’Union européenne pour mener une réflexion stratégique sur le projet européen associant étroitement les citoyens. Nos deux pays souhaitent que la Conférence puisse être lancée rapidement./.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page