Entretien téléphonique d’Amélie de Montchalin avec M. Jeppe Kofod

Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (9 juin 2020)

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est entretenue le 8 juin 2020 avec M. Jeppe Kofod, ministre danois des affaires étrangères.

Cet entretien a porté principalement sur les stratégies de redressement économique en réponse à la crise sanitaire, en particulier le plan de relance européen et le prochain budget européen qui seront discutés le 16 juin par les ministres chargés des affaires européennes de l’Union en vue de la visioconférence des chefs d’État et de gouvernement du 19 juin. Dans le prolongement de l’initiative franco-allemande du 18 mai, la secrétaire d’État a souligné la nécessité d’un plan de relance ambitieux et solidaire qui permette d’apporter un soutien européen d’ampleur aux secteurs et régions les plus touchés par la crise. Les échanges ont également porté sur la coordination des stratégies de sortie du confinement notamment s’agissant de la levée coordonnée et progressive des mesures aux frontières.

Les ministres ont également évoqué la relation future de l’Union européenne avec le Royaume-Uni, en soulignant notamment l’enjeu de la pêche commun à nos deux pays, l’objectif de lancement rapide de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et le renforcement des outils européens pour assurer le respect de l’État de droit dans l’UE.

Enfin, les deux ministres ont évoqué le pont aérien humanitaire mis en place par l’Union européenne avec l’Afrique depuis le 7 mai 2020 et le projet de vol conjoint au Burkina Faso auquel participeraient la secrétaire d’État, le ministre danois du développement et le Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire M. Lenarcic./.

Dernière modification : 12/06/2020

Haut de page