Entretien entre M. Chirac et M. Verhofstadt - 20 mars 2006

Compte rendu de l’entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Guy VERHOFSTADT, Premier ministre du royaume de Belgique. Palais de l’Elysée, Paris le lundi 20 mars 2006.

Le Président de la République a reçu M. Guy VERHOFSTADT, Premier ministre de Belgique, pour un entretien de travail qui a permis de faire le point sur les dossiers bilatéraux, européens et internationaux avant le Conseil européen des 23 et 24 mars consacré aux questions économiques.

L’entretien a tout d’abord porté sur les questions institutionnelles, M. VERHOFSTADT étant venu présenter à Paris l’édition française de son ouvrage "les Etats-Unis d’Europe". Le Président de la République a rappelé ses vues en la matière, notamment sur la nécessité d’une réforme institutionnelle qui permette à l’Europe élargie de fonctionner efficacement.

En ce qui concerne les questions énergétiques, au centre des débats du prochain Conseil européen, le Président de la République a rappelé la proposition française, présentée à ses partenaires européens début janvier, dans un mémorandum en faveur d’une " véritable politique européenne de l’énergie " qui tienne à la fois compte des questions d’approvisionnement, de la compétitivité européenne et des problèmes d’avenir, comme le changement climatique.

Ils ont ensuite passé en revue les dossiers internationaux : l’Iran, la question du nouveau gouvernement palestinien, la situation en Irak. Ils ont discuté de l’opération européenne, en cours de décision, pour envoyer une force européenne de stabilisation en RDC, que la France et la Belgique soutiennent activement

Enfin, sur le plan bilatéral, le Premier ministre de Belgique et le Président de la République ont évoqué le dossier du projet de fusion GDF/SUEZ ainsi que le dossier ARCELOR.

|

Dernière modification : 24/05/2006

Haut de page