Entretien du Président de la République avec Mme Laimdota Straujuma, Première ministre de Lettonie (Paris, 27 avril 2015)

Le Président de la République a reçu Mme Laimdota Straujuma, Première ministre de Lettonie qui exerce la Présidence tournante de l’Union européenne.

A la suite de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 23 avril, ils ont évoqué la situation en Méditerranée. Mme Straujuma a confirmé l’engagement de la présidence de l’Union à organiser le travail en vue d’une mise en œuvre rapide des décisions :
-  le triplement des moyens de Frontex pour renforcer la surveillance de la Méditerranée et les interventions en mer, y compris le rapatriement des migrants ;
-  le soutien aux pays qui se trouvent en première ligne ;
-  la répartition volontaire des réfugiés dans toute l’Europe.

Le Président de la République et Mme Straujuma sont revenus sur la situation économique, qui s’améliore en Europe. La Banque européenne d’investissement (BEI) a dévoilé le 22 avril les premiers projets qui bénéficieront des garanties du plan Juncker. La Première ministre lettone a confirmé l’intention d’aboutir à sa mise en œuvre opérationnelle d’ici la fin de sa présidence de l’Union, au service des grandes priorités que sont notamment l’énergie, le numérique et les PME.

Le Président de la République et Mme Straujuma ont également examiné ensemble les moyens engagés pour que le processus de Minsk se poursuive, afin de trouver une solution politique en Ukraine.

Le Président de la République a confirmé sa participation au sommet du Partenariat oriental à Riga les 21 et 22 mai, qui sera l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des coopérations entre l’Union européenne et les pays partenaires de l’Est.

Dernière modification : 23/02/2019

Haut de page