Entretien de Mme Amélie de Montchalin avec M. Jean Asselborn

Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est entretenue le 18 septembre 2019 avec le ministre des affaires étrangères luxembourgeois, M. Jean Asselborn.

Cet entretien, organisé à la suite des rencontres du Premier ministre luxembourgeois avec le Président de la République et le Premier ministre, s’inscrit dans le prolongement de la visite en France du couple grand-ducal et de la tenue d’un séminaire franco-luxembourgeois en 2018. Il confirme la relation privilégiée qui prévaut entre la France et le Luxembourg et qui a permis de nouvelles avancées pour les populations frontalières. En témoignent en particulier la nouvelle convention fiscale conclue entre nos deux pays qui permettra de simplifier la vie des nombreux travailleurs transfrontaliers tout en permettant de lutter plus efficacement contre l’évasion fiscale, ou encore notre engagement commun de financer à parité certaines infrastructures nécessaires au bassin lorrain pour un montant total de 240 MEuros.

La secrétaire d’État a marqué le soutien de la France au renforcement de la coopération bilatérale et transfrontalière avec le Luxembourg en faveur d’un développement équilibré de nos territoires.

Mme Amélie de Montchalin a également manifesté la volonté de la France de poursuivre un dialogue constructif avec le Luxembourg sur les grands sujets européens, qu’il s’agisse de lutte contre le dérèglement climatique, des moyens accordés à l’Union européenne ou de la réforme de l’espace Schengen./.

Dernière modification : 18/09/2019

Haut de page