Entretien de Mme Amélie de Montchalin avec son homologue roumain

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, a reçu le 30 avril 2019 M. George Ciamba, ministre roumain délégué aux affaires européennes, qui assure ce semestre la présidence du Conseil des Affaires générales de l’Union européenne.

JPEG - 108.8 ko
Mme Amélie de Montchalin et M. George Ciamba, ministre roumain délégué aux affaires européennes.

La secrétaire d’État a salué le travail accompli par la présidence roumaine du Conseil pour finaliser quelque 90 dossiers législatifs avant la fin de la législature du Parlement européen. Elle a évoqué avec son interlocuteur les travaux qui se poursuivent, notamment sur le futur cadre financier pluriannuel et sur la réforme du régime d’asile européen commun. Les deux ministres ont abordé le prochain sommet informel de Sibiu, qui sera consacré le 9 mai 2019 à l’avenir de l’Europe : la secrétaire d’État a présenté les priorités du Président de la République, autour des objectifs de liberté, de protection et de progrès ; elle a souligné également la nécessité que les Européens se rassemblent pour défendre les valeurs de l’Union.

Mme Amélie de Montchalin a remercié M. George Ciamba pour sa participation et son soutien à la réunion ministérielle du 3 mai visant à créer un mécanisme européen pour la sauvegarde du patrimoine en péril, à la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les deux ministres ont évoqué également les opportunités d’approfondissement de la relation franco-roumaine, dans le cadre du Partenariat stratégique bilatéral et dans le contexte de la Saison France-Roumanie, inaugurée à Paris le 27 novembre 2018 par le Président de la République et par le Président roumain, M. Klaus Iohannis, qui se déroule désormais en Roumanie jusqu’au 14 juillet prochain.

La secrétaire d’État a sensibilisé enfin son interlocuteur aux priorités de la présidence française du comité des ministres du Conseil de l’Europe, qui commencera le 17 mai prochain.

Dernière modification : 30/04/2019

Haut de page