Entretien d’Amélie de Montchalin avec ses homologues portugaise et espagnol

Entretien de Mme Amélie de Montchalin avec ses homologues portugaise et espagnol (17 avril 2020)

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est entretenue en téléconférence, le 17 avril 2020 avec ses homologues espagnol et portugaise, M. Juan González-Barba et Mme Ana Paula Zacarias. Après les rencontres de Paris (11 octobre 2018), Lisbonne (11 juillet 2019) et Madrid (18 février 2020) c’était la quatrième réunion dans ce format, qui illustre la volonté de nos trois pays de travailler étroitement ensemble à une Europe plus forte, plus solidaire et plus souveraine.

Cet entretien a porté sur la réponse européenne à la crise du Covid-19, dans la perspective de la prochaine visioconférence des ministres des affaires européennes de l’Union le 22 avril et celle des chefs d’État et de gouvernement le 23 avril. La France, l’Espagne et le Portugal sont convaincus que la solidarité européenne est nécessaire pour vaincre la pandémie et relancer nos économies. Mme Amélie de Montchalin et ses homologues sont ainsi convenus de poursuivre une étroite concertation sur la réponse économique européenne, qui devra passer par un plan de relance européen ambitieux, financé en commun et cohérent avec les priorités européennes, notamment la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le numérique et le social. L’entretien a également porté sur la poursuite de la coordination européenne dans la phase actuelle et les stratégies de sortie du confinement en cours de définition dans chacun des pays.

Les trois secrétaires d’État chargés des affaires européennes ont échangé sur le besoin de refondation européenne mis en lumière par cette crise et notamment la nécessité de bâtir une autonomie stratégique européenne en matière sanitaire, agricole ou encore industrielle. La Conférence sur l’avenir de l’Europe jouera un rôle important pour associer les citoyens à la réflexion sur la construction d’une Europe plus souveraine et plus solidaire.

Enfin, Mme Amélie de Montchalin et ses homologues ont évoqué les négociations sur la relation future avec le Royaume-Uni ainsi que les enjeux relatifs au respect de l’État de droit en période de crise sanitaire./.

Dernière modification : 12/06/2020

Haut de page