Entretien d’Amélie de Montchalin avec Aleš Chmelař

Communiqué de l’Europe et des Affaires étrangères, 12 novembre 2019

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, a reçu mardi 12 novembre Aleš Chmelař, vice-ministre tchèque des Affaires étrangères en charge des questions européennes. Cet entretien s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la République tchèque, renouvelé le 30 juin 2018 au Palais de l’Élysée.

Les deux ministres ont réaffirmé l’engagement commun de Paris et de Prague dans des domaines-clés d’avenir tels que l’innovation, le spatial, l’énergie nucléaire, l’Europe de la défense. Cette coopération bilatérale ambitieuse soutient les objectifs du programme stratégique de l’Union européenne pour 2019-2024.

Les discussions ont porté également sur la négociation du futur budget européen, les enjeux climatiques et énergétiques, ou encore les perspectives européennes des pays des Balkans occidentaux.

Les deux ministres ont salué la richesse des initiatives franco-tchèques en faveur de la culture et de la connaissance, marquées en 2020 par le centenaire de l’Institut français de Prague et de la section tchèque de Dijon. Mme de Montchalin a encouragé ces initiatives permettant de renforcer l’unité européenne autour de valeurs communes, à l’instar du projet d’Observatoire sur l’enseignement de l’histoire, porté par la présidence française du Conseil de l’Europe.

Mme de Montchalin a enfin rappelé l’attachement de la France au dialogue avec le groupe de Visegrád, dont la République tchèque assure actuellement la présidence./.

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page