Emissions de CO2 pour les voitures et véhicules utilitaires légers pour la période post 2020

Les Représentations permanentes auprès de l’UE des Pays-Bas, du Luxembourg et de la France ont organisé un débat le mercredi 6 juin sur les standards d’émissions de CO2 pour les voitures et véhicules utilitaires légers, pour la période post 2020.

En novembre 2017, la Commission européenne a publié une proposition relative à ce sujet. Les organisateurs de la conférence ont souhaité offrir au public la possibilité de débattre :

  • La proposition de la Commission européenne est-elle cohérente avec les objectifs de l’Accord de Paris ?
  • Le potentiel coût-efficace de réduction des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires est-il pleinement utilisé ? Cette réduction représente-t-elle une distribution équitable de l’effort entre secteurs, au regard des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre établis dans le règlement récemment adopté sur le partage de l’effort entre Etats membres ?
  • La proposition de la Commission européenne permettra-t-elle de réduire suffisamment les émissions en conditions réelles ? Fournira-t-elle les garanties nécessaires pour redonner confiance aux consommateurs ? Incitera-t-elle suffisamment les constructeurs à produire les véhicules à émissions faibles ou nulles nécessaires à une transition rapide vers une mobilité à faible teneur en carbone ?

Le débat a réuni des responsables politiques, des scientifiques, des représentants de l’industrie et des ONG pour analyser et discuter de ces questions et pour identifier les opportunités d’amélioration de la proposition de la Commission européenne, tant pour les citoyens européens et les consommateurs, que pour l’économie européenne et pour l’action européenne en faveur du climat.

Programme

14.00 Inscription et café

14.30 Remarques introductives par les représentants des Pays-Bas, de la France et du Luxembourg

14.45 Richard Smokers (TNO)

15.00 Miriam Dalli - Députée européenne

15.15 Débat

16.00 Cocktail

Lieu
Représentation permanente des Pays-Bas auprès de l’Union européenne
4-10 Avenue de Cortenbergh
1040 Bruxelles

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page