Elisabeth Borne participe à la visio-conférence des ministres en charge de l’énergie

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Elisabeth Borne, a participé le 15 juin 2020 à la visio-conférence des ministres européens chargés de la question de l’énergie.

Communiqué de presse de la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne (15 juin 2020)

Les ministres de l’Energie de l’UE ont échangé leurs vues sur la relance économique après la crise du Covid-19 et sur le Pacte vert européen, en mettant l’accent sur les solutions énergétiques innovantes.

Les ministres ont convenu que les technologies énergétiques innovantes tels que les réseaux intelligents, l’hydrogène (en particulier provenant de sources renouvelables) et l’énergie renouvelable offshore ainsi que sur terre seront d’une grande importance pour la création d’emploi en Europe, la compétitivité et la décarbonation. Les investissements dans la rénovation des bâtiments joueront un rôle essentiel pour une reprise économique plus large. Dans ce contexte, les ministres ont ajouté qu’ils attendaient la stratégie de « vague de rénovations » de la Commission.

Quant aux technologies intelligentes d’intégration sectorielle, particulièrement l’hydrogène, plusieurs ministres ont souligné leur importance et indiqué qu’ils attendaient les stratégies sur l’hydrogène et sur l’intégration sectorielle intelligente de la Commission.

Plusieurs ministres ont mentionné qu’une grande partie des besoins supplémentaires d’investissement liés à l’énergie, au climat et au transport figuraient déjà dans les plans nationaux énergie-climat (NECP). Ils ont suggéré que certains de ces investissements liés à l’énergie pourraient être anticipés, contribuant ainsi à la relance économique.

Une priorité spécifique de la présidence croate était de renforcer le soutien aux îles à énergie propre. Le ministre Ćorić a saisi l’occasion pour remercier les ministres de leurs contributions apportées ces derniers mois durant le processus d’élaboration du Mémorandum de Split.

Au titre des questions diverses, la Commission européenne a informé les ministres de l’état d’avancement des plans nationaux énergie-climat ainsi que de son programme de travail révisé. La délégation lituanienne a informé les ministres de la mise en œuvre des recommandations de sureté nucléaire définies dans le rapport d’examen par les pairs sur les tests de résistance (stress tests) de l’UE de la centrale nucléaire du Bélarus.

Finalement, la prochaine présidence allemande a présenté son programme de travail dans le domaine de l’énergie pour le second semestre 2020.

La réunion a été présidée par Tomislav Ćorić, ministre croate de l’Environnement et de l’Energie et la Commission a été représentée par Kadri Simson, commissaire européenne à l’Energie./.

Déclaration politique conjointe relative au rôle de l’hydrogène dans la décarbonation du système énergétique en Europe

PDF - 425.8 ko
Déclaration politique conjointe relative au rôle de l’hydrogène dans la décarbonation du système énergétique en Europe
(PDF - 425.8 ko)

Dernière modification : 16/06/2020

Haut de page