Election de M. Emmanuel Macron : Réactions des responsables européens

Les présidents des institutions européennes ont adressé leurs félicitations à M. Emmanuel Macron, élu Président de la République.

JPEG

Le président du Conseil européen Donald Tusk a félicité Emmanuel Macron dans une lettre : "J’ai le plaisir de vous adresser mes sincères félicitations pour votre élection en tant que président de la République française". "Au nom du Conseil européen et en mon nom personnel, je vous souhaite beaucoup de succès dans l’exercice de vos fonctions".

"La France a toujours joué un rôle central dans la construction et le développement de l’Union européenne et je suis convaincu que, sous votre présidence, la France continuera d’apporter une contribution constructive pour que nous puissions relever nos défis communs et maintenir notre unité". "La France est essentielle pour l’Europe, tout comme l’Europe l’est pour la France (...)".

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également adressé une lettre de félicitations au président élu : "Je tenais à vous féliciter en mon nom et celui du Collège des Commissaires pour votre victoire à l’élection présidentielle (...)". "Pour ma part je me réjouis que les idées que vous avez défendues d’une Europe forte et progressiste qui protège tous ses citoyens soient celles que la France va porter sous votre présidence dans le débat sur l’avenir de l’Europe (...)".

Le président du Parlement européen Antonio Tajani
a réagi dans un tweet : "Félicitations @EmmanuelMacron ! Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens".

Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union et vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré dans un tweet : "La France a choisi d’investir dans l’avenir. Prêts à travailler avec @EmmanuelMacron et relancer notre Union. Vive la France, vive l’Europe ! "

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page