Déplacement de Nathalie Loiseau à Belgrade le 25 février 2019

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, s’est rendue en visite en Serbie le 25 février 2019. Elle a rappelé l’ancienneté des liens d’amitié de la France avec la Serbie et a marqué le souhait de la France de poursuivre et d’amplifier sa coopération politique et régionale.

La ministre a rencontré le Président de la République Aleksandar Vučić, les principaux responsables politiques serbes ainsi que des étudiants et des représentants de la société civile. Elle a préparé avec eux une visite du Président de la République dans ce pays.

La France s’engage à soutenir davantage le développement économique et social de la Serbie, grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD) qui a fait l’objet d’un accord que Mme Loiseau a signé avec ses homologues serbes. Cet accord vient compléter l’engagement de la France et de ses entreprises impliquées dans les projets majeurs que sont la modernisation de l’aéroport de Belgrade et le projet de métro de la capitale serbe. La France souhaite par ailleurs renforcer sa coopération dans le domaine de la sécurité, en particulier la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Nathalie Loiseau a fait part à ses interlocuteurs de la volonté de la France de renforcer ses liens avec les Balkans occidentaux. Elle a rappelé le soutien de la France à la recherche d’un accord de normalisation complet des relations entre la Serbie et le Kosovo, qui est essentiel pour la stabilité de la région. Elle a présenté la position française sur le rapprochement de l’Union européenne avec les pays des Balkans occidentaux et a rappelé l’exigence du plein respect de l’État de droit, qui est au cœur des valeurs européennes et de la poursuite des réformes, que la France soutient./.

Dernière modification : 25/02/2019

Haut de page