Déplacement de Mme Nathalie Loiseau au Parlement européen

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, s’est rendue au Parlement européen le 15 janvier 2019 à l’occasion de la séance plénière à Strasbourg. Elle a assisté à la séquence solennelle de célébration du vingtième anniversaire de l’euro.

JPEG - 109.2 ko
Mme Nathalie Loiseau à l’occasion de la séquence solennelle de célébration du vingtième anniversaire de l’euro.
"L’euro a 20 ans, l’énergie de la jeunesse mais pas encore tous les atouts de la maturité. Il lui faut un budget, plus de convergence fiscale et un rôle international mieux affirmé. Travaillons-y  !"

Nathalie Loiseau, 15 janvier 2019

La ministre s’est aussi entretenue avec plusieurs députés européens afin d’évoquer les dossiers d’actualité discutés au Parlement européen : le Brexit, la directive « droit d’auteur » et la lutte contre le terrorisme en ligne.

Elle a évoqué les prochaines étapes de l’examen au Parlement européen du « Paquet mobilité » avec Mme Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme, et M. Dominique Riquet, vice-président de cette même commission. L’objectif de ce projet législatif est de mieux protéger les travailleurs du secteur des transports routiers, tout en assurant une concurrence loyale entre les entreprises.

A Strasbourg, Mme Loiseau a également eu un entretien avec Mme Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin. Les échanges ont porté sur le projet de nouvelle « collectivité européenne d’Alsace » et sur l’approfondissement de la coopération franco-allemande dans le domaine transfrontalier dans la perspective du futur traité d’Aix-la-Chapelle, qui complètera le traité de l’Elysée de 1963./.

Dernière modification : 23/02/2019

Haut de page