Déplacement de Mme Nathalie Loiseau à Bucarest

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, s’en rendue à Bucarest du 9 au 11 janvier 2019, alors que la Roumanie préside le Conseil de l’Union européenne. La ministre a été reçue par Viorica Dăncilă, Première ministre, et s’est entretenue avec George Ciamba, ministre délégué chargé des Affaires européennes.

JPEG - 56.1 ko
Mme Nathalie Loiseau avec son homologue roumain, M. George Ciamba.

Mme Loiseau a exprimé le soutien de la France à la réussite de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, qui aura à traiter d’enjeux majeurs. La présidence roumaine devra finaliser la révision du régime d’asile européen, en tenant compte des principes de solidarité et de responsabilité, et faire avancer les discussions sur le budget de l’Union européenne 2021-2027 en veillant à concilier politiques traditionnelles et financement des nouvelles priorités. La France attend également de la présidence roumaine qu’elle fasse progresser les travaux sur la fiscalité du numérique, l’Europe sociale, la lutte contre le terrorisme et l’Europe de la défense, et qu’elle porte au plan international les positions de l’Union européenne parmi lesquelles la défense du multilatéralisme.

Mme Loiseau a confirmé aux autorités roumaines le soutien de la France à la préparation du Sommet de Sibiu, le 9 mai prochain, où les dirigeants des 27 États membres, sur la base notamment des résultats des consultations citoyennes qui se sont tenues d’avril à octobre 2018 dans 27 États membres, définiront les grandes lignes de l’agenda stratégique de l’Union européenne pour 2019-2024. La ministre chargée des affaires européennes a également souligné l’importance, à l’approche des élections au Parlement européen, de la promotion du projet européen et des valeurs européennes communes.

Ce déplacement intervient dans le prolongement de la récente rencontre à Paris du président de la République avec son homologue roumain, Klaus Iohannis, le 27 novembre dernier. Les deux chefs d’État ont inauguré la Saison France-Roumanie 2019 et adopté une déclaration soulignant leur objectif partagé d’« une Europe plus efficace, plus forte et plus sûre »./.

Dernière modification : 16/01/2019

Haut de page