Déplacement de Mme Nathalie Loiseau à Malte

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes s’est rendue à Malte, vendredi 2 novembre.

Mme Loiseau et son homologue maltaise, Helena Dalli, se sont entretenues sur les priorités européennes, en particulier la politique migratoire, le Brexit et l’État de droit. Sur les migrations, la France et Malte partagent la même approche en faveur d’une solution européenne globale, responsable et solidaire, fondée en particulier sur le respect des obligations internationales des États et la nécessité d’une coopération étroite avec les pays d’origine et de transit.

La ministre a visité le bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), qui est installé à Malte depuis 2011. Elle y a abordé la question de la réforme de l’agence avec son directeur exécutif par interim, notre compatriote, Jamil Addou, et a rappelé l’attachement du président de la République à faire du Bureau d’appui un véritable office européen de l’asile.

Mme Loiseau s’est également entretenue avec Michael Farrugia, ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale et Carmelo Abela, ministre des affaires étrangères et de la promotion du commerce.

La ministre et son homologue ont participé ensemble à une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Union européenne, en présence de Michael Farrugia et du secrétaire d’État en charge du dialogue social, Aaron Farrugia.

Elle a rencontré des représentants de la société civile maltaise pour débattre des questions d’intégration et de la situation des migrants, des droits des femmes et de la situation des journalistes dans l’archipel. À cet égard, la ministre a rappelé, dans ses entretiens avec les autorités comme avec la société civile maltaise, l’émotion suscitée par l’assassinat le 16 octobre 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galizia./.

Dernière modification : 02/11/2018

Haut de page