Déplacement de Mme Nathalie Loiseau en Finlande

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue à Helsinki les 14 et 15 juin.

Elle s’y est entretenue avec son homologue M. Sampo Terho, avec le ministre des affaires étrangères M. Timo Soini ainsi qu’avec le vice Premier ministre et ministre des finances M. Petteri Orpo. La ministre a donné une conférence au parlement finlandais, co-organisée avec l’institut finlandais des relations internationales, sur l’avenir de l’Europe et la vision de la France. Mme Loiseau a participé en outre à une consultation citoyenne avec la communauté française en Finlande.

Lors de ce déplacement, la ministre s’est rendue à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dont le siège est à Helsinki. Cette agence met en œuvre la règlementation REACH, pilier du droit environnemental de l’Union européenne qui vise à mieux évaluer le risque puis à progressivement supprimer les substances chimiques les plus dangereuses pour la santé humaine.

La ministre s’est entretenue avec ses interlocuteurs des principaux dossiers européens d’actualité. La France est notamment proche avec la Finlande en matière politique de sécurité et de défense commune. La préparation de la présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne, au second semestre 2019, a été également abordée.

La relation bilatérale entre la France et la Finlande est de grande qualité. Elle est caractérisée par des projets commerciaux et industriels ambitieux comme la construction de l’EPR d’Olkiluoto. La France a été l’un des tous premiers pays à reconnaître l’indépendance de la Finlande, il y a cent ans cette année./.

Dernière modification : 18/06/2018

Haut de page