Déplacement de Mme Nathalie Loiseau à Berlin

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue à Berlin le 15 mai pour un ensemble d’entretiens placés sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale et de la préparation d’un nouveau traité de l’Élysée, comme annoncé par le président de la République et la chancelière allemande.

Au lendemain du conseil affaires générales du 14 mai, elle a échangé avec son homologue Michael Roth sur la préparation du Conseil européen de juin, en vue duquel la France et l’Allemagne travaillent à un projet de feuille de route. Cet échange a été suivi d’un déjeuner conjoint avec M. Victor Negrescu, ministre roumain délégué aux affaires européennes, à l’occasion duquel les trois ministres ont notamment évoqué le prochain cadre financier pluriannuel et les perspectives de la présidence roumaine du conseil de l’Union européenne.

Mme Nathalie Loiseau a présenté les propositions de la France sur l’avenir de l’Union européenne devant la conférence des ambassadeurs allemands dans les pays de l’Union européenne et les Balkans.

Elle a animé avec son homologue allemand une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe et a répondu aux questions posées par un public de jeunes lycéens allemands apprenant le français, d’étudiants européens et d’apprentis français participant au programme Erasmus +. Ce dernier permet aux étudiants en apprentissage d’inscrire leur parcours de formation professionnelle dans un cadre européen./.

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page