Déplacement de Mme Nathalie Loiseau en Croatie

Mme Nathalie Loiseau s’est rendue à Zagreb les 5 et 6 avril. La ministre chargée des affaires européennes s’est entretenue avec le Premier ministre croate, M. Andrej Plenković, avec la Vice-Première ministre et ministre des affaires étrangères et européennes, Mme Marija Pejčinović-Burić ; ainsi qu’avec la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Mme Andreja Metelko-Zgombić.

JPEG - 147.6 ko
Mme Nathalie Loiseau avec le Premier ministre croate, M. Andrej Plenković.

Alors que la Croatie exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2020, Mme Loiseau et ses interlocuteurs croates ont évoqué les travaux sur la refondation de l’Union, le Brexit, le prochain cadre financier pluriannuel et les défis des migrations illégales. Leurs échanges ont également permis de travailler à la préparation du prochain sommet UE-Balkans.

Mme Loiseau a mené une consultation citoyenne sur l’Europe avec son homologue, Mme Marija Pejčinović-Burić, le 6 avril à l’Université de Zagreb.

Ce déplacement a également été l’occasion de signer le plan d’action 2018-2021 du partenariat stratégique entre la France et la Croatie. Ce document a vocation à encadrer notre excellente relation bilatérale. En 2017, les échanges avec la Croatie - en hausse pour la troisième année consécutive - ont atteint 735 M EUR. Près de 500.000 touristes français se rendent chaque année en Croatie./.

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page