Déplacement de Mme Nathalie Loiseau en Bulgarie les 19-20 janvier 2018

Mme Nathalie Loiseau s’est rendue à Sofia les 19 et 20 janvier 2018, au moment où la Bulgarie prend pour la première fois, au premier semestre 2018, la présidence du Conseil de l’UE.

La ministre chargée des affaires européennes s’est entretenue avec Mme Ekatarina Zakarieva, vice-Première ministre chargée de la réforme judiciaire et ministre des affaires étrangères, et Mme Lilyana Pavlova, ministre chargée de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne. Mme Nathalie Loiseau a évoqué l’importance de promouvoir une Europe qui protège. Elle a présenté l’approche de la France concernant les consultations citoyennes, qui permettront de mieux identifier les attentes des Européens à l’égard de l’Union. Elle a également participé avec Mme Lilyana Pavlova à une conférence intitulée « Quelle ambition pour l’Europe ? » à l’institut français de Sofia.

Ce déplacement a permis d’échanger avec les autorités bulgares sur les priorités de leur présidence et sur les travaux de refondation de l’Union européenne. L’agenda de la présidence bulgare sera notamment marqué par le début des discussions sur le prochain cadre financier pluriannuel et par la poursuite des travaux sur des dossiers prioritaires : gestion des flux migratoires et redéfinition du régime européen d’asile ; consolidation de la zone euro ; renforcement de l’Europe de la défense ; ou encore développement des relations de l’Union avec les Balkans occidentaux./.

Dernière modification : 22/01/2018

Haut de page