Déplacement de Mme Nathalie Loiseau à Strasbourg

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, est à Strasbourg les 12 et 13 septembre à l’occasion de la session plénière du Parlement européen.

JPEG

Elle a assisté au discours sur l’état de l’Union européenne, prononcé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 13 septembre. Ce discours annuel permet un bilan de l’action de l’exécutif européen et une présentation générale des propositions de la Commission européenne pour l’année à venir. C’est un moment important de la vie démocratique de l’Union européenne.

La ministre chargée des affaires européennes s’est entretenue avec les présidents de trois groupes parlementaires, M. Manfred Weber pour le groupe PPE, M. Guy Verhofstadt pour le groupe ALDE, et M. Gianni Pitella pour le groupe S&D, ainsi qu’avec les eurodéputés français membres de la commission des Affaires constitutionnelles. Une rencontre était également prévue avec M. Pedro Silva Pereira, co-rapporteur du rapport sur la composition du Parlement européen qui était présenté le 11 septembre en commission des Affaires constitutionnelles.

Nathalie Loiseau s’est entretenue avec M. Jean Arthuis, président de la commission des Budgets. Un dîner de travail avec les présidents des délégations françaises au Parlement européen a permis d’aborder les dossiers d’actualité, dont le rapport sur la composition du Parlement européen. Dans son discours à Athènes le 8 septembre, le président de la République a évoqué des pistes pour une refondation démocratique de l’Europe, dont la création de listes transnationales.

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page