Déplacement de Mme Borne et M. Beaune en Suède et au Danemark

Mme Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et M. Clément BEAUNE, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, se sont rendus en Suède et au Danemark lundi 23 et mardi 24 août 2021.


"Entretien à Copenhague avec mon homologue danois Jeppe Kofod : nous partageons les mêmes ambitions sur le climat, l’Etat de droit, la régulation des acteurs du numérique... Des résultats concrets pour la Présidence française de l’Union européenne", M. Clément Beaune
© Compte Twitter de @CBeaune

"Avec mon homologue sudédois Hans Dahlgren, acteur engagé de la social-démocratie Drapeau de la Suède, nous avons évoqué nos priorités partagées : la défense de nos valeurs communes, nos ambitions numériques et climatiques, nos initiatives en faveur de l’Europe sociale", Clément Beaune
© Compte Twitter de @CBeaune

"La France et la Suède partagent une même exigence en matière de protection sociale des travailleurs. J’étais ravie de pouvoir en discuter avec mon homologue Eva Nordmark. Travailleurs des plateformes, salaire minimum européen... nous ferons avancer ces sujets ensemble", Elisabeth Borne.
© Compte Twitter de @Elisabeth_Borne

‹ précédent | suivant ›

Le programme s’est déroulé autour de trois thèmes :

La présidence de la France du Conseil de l’Union européenne : à Stockholm puis à Copenhague, les ministres ont rencontré les autorités suédoises et danoises, et ont échangé avec leurs homologues suédois M. Hans DAHLGREN (ministre des Affaires européennes) et Mme Eva NORDMARK (ministre du Travail), puis danois, M. Jeppe KOFOD (ministre des Affaires étrangères), et M. Peter HUMMELGAARD THOMSEN (ministre de l’Emploi). Lors de ces rencontres, les ministres ont évoqué les priorités de la présidence française qui aura lieu au premier semestre 2022, dont les sujets sociaux (projet de directive sur les salaires minimum, projet de directive sur la transparence salariale et les droits des travailleurs des plateformes), mais aussi les ambitions en matière numérique et climatique.

Rencontres avec les partenaires sociaux  : les ministres ont participé à un échange avec des partenaires sociaux suédois, dont une présentation du système suédois de négociation collective et le fonctionnement du marché du travail. Au Danemark, ils ont également rencontré les partenaires sociaux, ainsi que les représentants de think tanks.

L’insertion professionnelle des jeunes et la formation professionnelle : les ministres ont rencontré lundi à Stockholm Mme Anna EKSTRÖM, ministre de l’Éducation (de la maternelle à la formation des adultes), M. Lars LÖÖW, directeur-général-adjoint de Arbetsförmedlingen (Pôle emploi suédois) et M. Carl HEATH, vice-président Professional Education de RISE (Research Institutes of Sweden AB – institut public en charge du développement compétitif et soutenable et de la croissance). Au Danemark, les ministres ont aussi visité le Pôle emploi de Frederica, en présence des responsables de la municipalité.

Dernière modification : 24/08/2021

Haut de page