Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian à Madrid

Espagne - Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian (Madrid, 9 juillet 2021)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Madrid le vendredi 9 juillet pour s’entretenir avec son homologue espagnole, Mme Arancha González Laya.

Les deux ministres ont évoqué le suivi des engagements bilatéraux pris lors du 26e sommet franco-espagnol du 15 mars 2021, notamment les prochaines étapes des projets de stratégie transfrontalière franco-espagnole et de traité de coopération bilatérale décidés lors de ce sommet.

Ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la coordination entre la France et l’Espagne sur les questions européennes et internationales, en amont de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2021.

Les ministres ont échangé sur plusieurs dossiers européens d’actualité européenne et en particulier sur les questions migratoires, la mise en œuvre des plans de relance, la gestion de la pandémie ou encore les relations avec le Royaume-Uni.
Les ministres ont examiné les grands dossiers d’actualité internationale au sujet desquels la France et l’Espagne partagent des intérêts communs notamment la situation au Sahel, le soutien à la transition politique en Libye, la situation au Liban, la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée ainsi que les relations politiques et commerciales avec l’Amérique latine. Les ministres aborderont aussi les relations avec les pays du Maghreb, qui revêtent un caractère stratégique pour nos deux pays.

Lors de ce déplacement, le ministre a visité le Centre Satellitaire de l’Union européenne (SatCen), basé à Torrejón de Ardoz. Cette agence de l’Union européenne, créée en 1993, a pour principale mission d’appuyer la prise de décision et l’action de l’Union européenne en fournissant des images aériennes et satellitaires stratégiques aux institutions communautaires comme aux Etats membres.

Enfin, le ministre s’est rendu à la Casa de Velázquez pour y rencontrer les artistes et chercheurs résidents. Inaugurée en 1928 sur un terrain cédé à la France par l’Espagne, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches académiques liées aux arts, aux langues et aux sociétés des pays ibériques, latino-américains et du Maghreb et accueille à la fois des artistes et des chercheurs en sciences sociales. Avec la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Tokyo et la Villa Albertine aux États-Unis, la Casa de Velázquez fait partie du réseau des grandes résidences culturelles françaises à l’étranger.

Dernière modification : 11/07/2021

Haut de page