Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian à La Haye et à Amsterdam

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu aux Pays-Bas les 1er et 2 novembre 2019. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’étroite coopération qui lie nos deux pays, membres fondateurs de l’Union européenne et partenaires de premier plan sur les dossiers internationaux.

Avec son homologue néerlandais, M. Stef Blok, le ministre a poursuivi un dialogue constant sur les principales questions européennes, en particulier le Brexit, le futur budget européen et la politique d’élargissement de l’Union. Les ministres ont eu un échange sur la gestion des grandes crises internationales et ont évoqué les opérations extérieures, auxquelles la France et les Pays-Bas contribuent côte à côte, et la coopération en matière de prévention des conflits et de stabilisation, notamment au Sahel.

A l’occasion de son déplacement à La Haye, M. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec M. Fernando Arias, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Le ministre a réaffirmé le soutien de la France à l’OIAC, élément central du régime de désarmement et de non-prolifération chimiques et donc de l’architecture internationale de sécurité. Il a fait un point avec son interlocuteur sur le dossier chimique syrien, en particulier les enquêtes sur les cas d’emplois d’agents toxiques recensés en Syrie ainsi que l’élaboration du premier rapport de l’équipe d’investigation et d’identification des auteurs d’emplois d’armes chimiques récemment mise en place à l’OIAC. M. Jean-Yves Le Drian a évoqué le Partenariat contre l’impunité pour l’emploi d’armes chimiques créé en janvier 2018 à l’initiative de la France et qui regroupe aujourd’hui 40 États et l’Union européenne.

Le 2 novembre, le ministre a participé à l’ouverture officielle de la Maison de toutes les langues, lieu d’échanges entre les langues et cultures à Amsterdam. La francophonie et la bibliothèque Descartes inaugurée en janvier, ont été valorisées en présence de Mme Leïla Slimani, Prix Goncourt et représentante personnelle du Président de la République pour la francophonie, ainsi que de la communauté française./.

Dernière modification : 04/11/2019

Haut de page