Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian en Suède

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Stockholm le 11 juin.

JPEG - 59.1 ko
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et son homologue suédoise, Mme Margot Wallström.

Il s’est entretenu avec son homologue Mme Margot Wallström et s’est rendu au Riksdag (parlement suédois) pour évoquer avec un groupe de parlementaires les principaux enjeux de l’actualité européenne et internationale.

La relation bilatérale entre la France et la Suède est dense. La visite de M. Jean-Yves Le Drian fait suite à celle du président de la République qui, à la faveur du sommet social européen en novembre dernier à Göteborg, s’était entretenu avec le Premier ministre Stefan Löfven. Un partenariat bilatéral pour l’innovation et les solutions vertes avait été signé à cette occasion, confirmant ainsi l’engagement concret de nos deux pays à lutter contre les effets du réchauffement climatique et à oeuvrer au bénéfice de l’environnement.

La France partage avec la Suède la vision d’un ordre international fondé sur le multilatéralisme, le respect du droit, la démocratie et l’ouverture. C’est cette vision qui est portée par la France et la Suède au Conseil de sécurité des Nations unies, où siège la Suède pour le biennium 2017-2018. La Suède est ainsi un partenaire clé sur de très nombreux dossiers internationaux, comme le processus de paix au Proche-Orient ou la gestion des crises en Afrique où elle contribue notamment à la stabilisation au Mali et, plus largement du Sahel, à travers son engagement actif au sein de la MINUSMA./.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page