Déplacement de M. Franck Riester en Estonie

Déplacement de M. Franck Riester (13-15 septembre 2021)

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu en Estonie et en Lettonie du 13 au 15 septembre.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos relations bilatérales, au lendemain du trentième anniversaire du rétablissement de nos relations diplomatiques avec ces deux pays. Il était accompagné par une délégation d’entreprises françaises.

En Estonie, M. Franck Riester a échangé avec la communauté d’affaires française. Avec M. Andres Sutt, ministre de l’entreprenariat et des technologies de l’information, avec lequel il a échangé sur nos échanges économiques bilatéraux, les coopérations franco-estoniennes dans les domaines d’avenir et de souveraineté, la politique commerciale de l’Union européenne notamment dans la perspective de la Présidence française de l’Union européenne, ainsi que les relations économiques transatlantiques et celles de l’Union européenne avec la Chine. Le ministre délégué a présenté à ses interlocuteurs estoniens l’offre française dans les secteurs stratégiques de la transition énergétique, de la défense et des équipements industriels. Il a également rencontré des acteurs du secteur numérique estonien.

En Lettonie, le ministre délégué a rencontré M. Jānis Vitenbergs, ministre letton de l’économie, et M. Edmunds Valantis, secrétaire d’État à l’économie. Ils ont échangé sur les priorités futures de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans la filière commerce, sur la résilience économique de l’Union européenne et sur les pistes de coopération bilatérale en lien avec le développement durable, en particulier dans le domaine des transports.

Dernière modification : 16/09/2021

Haut de page