Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Bratislava

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend à Bratislava le 18 avril 2019 pour participer à une réunion avec ses homologues du groupe de Visegrád (V4). Le groupe de Visegrád est une enceinte de coopération créée en 1991 entre la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. La présidence du groupe de Visegrád est actuellement exercée par la Slovaquie.

JPEG - 184.5 ko
M. Jean-Yves Le Drian avec ses homologues slovaque, polonais, tchèque et hongrois du groupe de Visegrad

Avec ses homologues, le ministre a abordé les sujets de l’actualité internationale et européenne. Les échanges ont été l’occasion de souligner l’importance de l’unité et de la solidarité européennes dans un environnement international complexe. Jean-Yves Le Drian a évoqué en particulier les perspectives de coopération au Sahel en faveur de la stabilisation de la région et du développement, le renforcement de l’Europe de la défense et la nécessité pour l’Union européenne d’affirmer ses intérêts et sa souveraineté face à ses principaux partenaires.

Jean-Yves Le Drian a également eu un entretien bilatéral avec son homologue slovaque, Miroslav Lajčak, qu’il avait reçu à Paris en décembre dernier. Les deux ministres ont évoqué la présidence slovaque de l’OSCE, l’agenda stratégique du prochain cycle institutionnel européen et le développement des relations bilatérales dans le cadre du partenariat stratégique franco-slovaque.

Le ministre a aussi le point avec son homologue hongrois, Péter Szijjàrtó, sur la relation franco-hongroise et les sujets d’intérêt commun au niveau européen.

Jean-Yves Le Drian a rencontré la communauté française de Slovaquie, dans les locaux de l’école française de Bratislava./.

Dernière modification : 18/04/2019

Haut de page