Déplacement d’Amélie de Montchalin à Naples

Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 4 octobre 2019

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, a effectué le 4 octobre 2019 un déplacement à Naples pour y rencontrer son homologue italien, Vincenzo Amendola. Ce déplacement de la secrétaire d’État s’inscrivait dans le prolongement de la visite du Président de la République en Italie le 18 septembre dernier qui a marqué l’ouverture d’une nouvelle phase dans les relations franco-italiennes, tant au niveau bilatéral qu’européen.

La secrétaire d’État et son homologue ont passé en revue les relations bilatérales et ont abordé les grands enjeux européens, notamment le prochain budget européen, la question de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, celle du renforcement de la convergence sociale et fiscale en Europe, ainsi que celle des migrations. L’objectif est d’approfondir les convergences entre la France et l’Italie sur ces sujets notamment dans la perspective du Conseil européen d’octobre.

La secrétaire d’État et son homologue ont participé à un débat sur l’Europe avec des élèves et étudiants qui étudient le français à Naples et dans sa région à l’Institut français, qui fête cette année son 100e anniversaire.

Dans une démarche visant à faire valoir l’apport concret de l’Union européenne au niveau des territoires, Amélie de Montchalin et Vincenzo Amendola ont visité plusieurs sites qui ont bénéficié de fonds européens./.

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page