Déclaration - Seize ministres de la Santé de l’UE, dont la France, appellent à un accord rapide sur la Directive Tabac (4 octobre 2013)

Avant un vote crucial au Parlement Européen sur l’opportunité d’ouvrir des négociations avec le Conseil sur la Directive concernant les Produits du Tabac, 16 Ministres de la Santé des EM appellent aujourd’hui les députés européens à marquer leur approbation pour entamer les pourparlers aussitôt que possible, afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année.

La Directive sur les Produits du Tabac est compatible avec la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (WHO Framework Convention on Tobacco Control) que tous les Etats Membres ont signé.

Les Ministres de la Santé rappellent que le tabac est la première cause de maladie évitable dans l’Union Européenne, responsable du décès de près de 700.000 citoyens de l’UE chaque année.

Les Ministres de la Santé sont particulièrement préoccupés par le nombre d’enfants et de jeunes adultes qui continuent à être attirés par les produits du tabac et qui deviennent dépendants avec des conséquences à long terme pour leur santé et leur bien-être.

A une époque où une grande partie de l’Europe est frappée par l’austérité, les Ministres sont aussi conscients que le traitement des patients atteints de maladies liées au tabac représente un coût considérable mais qui pourrait être évité pour les systèmes de santé publics.

Les Ministres de la Santé européens ont adopté leur position commune concernant la Directive lors du Conseil EPSCO le 21 juin 2013. Le Conseil apporte son soutien à une Directive ambitieuse, qui au fil du temps, conduira à une réduction significative du nombre de fumeurs. La position du Conseil prévoit de grands avertissements sanitaires au moyen de textes et d’images couvrant 65% des faces
avant et arrière des paquets de cigarettes et l’interdiction des produits du tabac ayant un arôme caractéristique.

Les Ministres exhortent les députés européens à saisir cette occasion pour améliorer d’une manière significative la santé de millions de citoyens de l’UE en travaillant avec le Conseil et la Commission Européenne pour l’adoption rapide de la Directive sur les Produits du Tabac.

Noms de Ministres

Mr Alois Stöger , Federal Minister of Health, Autriche

Ms Laurette Onkelinx, deputy Prime Minister and Minister of Social Affairs and Public Health, Belgique

Dr Petros Petrides, Minister of Health, Chypre

Mr Taavi Rõivas, Minister of Social Affairs, Estonie

Dr James Reilly, Minister for Health, Irlande

Ms Susanna Huovinen, Minister of Health and Social Services, Finlande

Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, France

Mr Spyridon- Adonis Georgiadis, Minister of Health, Grèce

Dr Miklós Szócska, Minister of State for Health, Hongrie

Ms Ingrīda Circene , Minister for Health, Lettonie

Dr Godfrey Farrugia, Minister for Health, Malte

Mr Martin van Rijn, State Secretary for Health, Welfare and Sport, Les Pays-Bas

Mr Tomaž Gantar, Minister of Health, Slovénie

Ms Ana Mato Adrover, Minister for Health, Social Services and Equality, Espagne

Ms Maria Larsson, Minister for Children and the Elderly, Suède

Ms Anna Soubry, Parliamentary Under Secretary of State for Public Health, Royaume Uni

Dernière modification : 08/02/2017

Haut de page