Décès de M. Jean-Louis Dewost, un architecte passionné et inspiré du droit européen

La Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne présente ses condoléances à la famille et aux proches de M. Jean-Louis Dewost, décédé le 2 mars 2019.

Conseiller d’Etat français et juriste européen de renom, Jean-Louis Dewost demeurera un architecte passionné et inspiré du droit européen. Directeur juridique du Conseil de l’Union européenne de 1973 à 1987, puis de la Commission européenne de 1987 à 2001 aux côtés de Jacques Delors, Jacques Santer et Romano Prodi, M. Dewost a été un artisan et un témoin des grandes étapes de l’approfondissement du projet européen, à l’image de l’adoption du traité de Maastricht et de la mise en place de l’euro.

Membre éminent du Conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental, Jean-Louis Dewost n’a cessé d’œuvrer en faveur du rapprochement des systèmes juridiques. Convaincu de la place du droit comme instrument de l’intégration européenne, il a enseigné pendant six ans à l’Institut d’Etude politique de Paris dans le cadre d’un cours intitulé « Introduction aux questions européennes et au droit communautaire./.

Dernière modification : 07/03/2019

Haut de page